MILLÉSIME 2014

Un millésime remarquablement équilibré qui se donne dès sa jeunesse.

Météo de l’année

Hiver et printemps : pluviométrie très déficitaire (environ – 50 %) venant après un automne moins arrosé que la moyenne. Températures très douces voire chaudes favorisant une floraison en avance de 15 jours par rapport à la normale.

L’été apporte une heureuse surprise avec des températures sans excès et une pluviométrie normale en quantité et efficace car fractionnée. Cela lui permet d’être disponible pour la vigne qui ainsi pourra éviter le stress hydrique.

Le début du mois de septembre est chaud et sec, facteur très bénéfique pour la maturation des raisins, avec comme en août, des nuits fraîches, paramètre très favorable à l’expression aromatique des jus.

Saint-Chinian évite les pluies de la deuxième quinzaine de septembre qui ont frappé l’est du Languedoc. Nous avons pu ainsi récolter les raisins dans des conditions optimales.

Dates de vendanges

Début le 15 septembre pour les syrahs. Fin le 10 octobre par les mourvèdres.

Profil des vins

Les syrahs ont eu de petits rendements mais sont très parfumées et très concentrées. Les grenaches qui ont produit plus, sont plus frais et apportent un bel équilibre. Le mourvèdre a beaucoup de profondeur avec un côté chocolaté. 2014 est atypique si on le prend cépage par cépage. Mais l’assemblage final donne un style concentré et très équilibré, qui s’est mis en place très vite avec de belles expressions.

0

Your Cart