La conversion de l’ensemble du vignoble est 100% biologique depuis 2021.
Notre démarche écologique est permanente : Nous avons récemment accueilli un troupeau d’agnelles qui s’épanouissent paisiblement dans nos parcelles et participent à l’écopaturage. Nous avons également installé une vingtaine de ruches. Leurs habitants participent à la biodiversité et nous permettent de produire nos miels.
Nous veillons à laisser suffisamment de haies afin de préserver la biodiversité, l’avantage étant de réduire la pression phytosanitaire au sein des vignes engendrant une réduction des quantités des produits de traitement. Des arbres (notamment des oliviers), ainsi que des arbustes, fleurs, etc… (essences régionales telles que la lavande, le romarin…) sont régulièrement plantés.
Lors d’une conférence sur l’utilité des chauve-souris dans le vignoble (lutte contre le ver de la grappe), un abri nous a été donné par le département de l’Herault. Nous en avons confectionné d’autres également. Le but est de maintenir la population en place mais aussi d’essayer de l’augmenter. Ces animaux sont des auxiliaires très intéressants car ils se nourrissent entre autre des papillons du ver de la grappe (ces derniers augmentant le risque de pourriture dans les vignes).
Château Gilbert & Gaillard
Souscrire à notre newsletter