Le Terroir

Le Château Gilbert & Gaillard se situe sur un terroir exceptionnel, un plateau calcaire à 200 mètres d’altitude au sud de l’appellation de Saint-Chinian. François Gilbert vous présente ses caractéristiques et les grandes étapes de formation géologique.

Présentation du vignoble

Nous sommes avant tout un Château cousu-main de 30 Hectares. Découvrez ici notre conduite du vignoble et quelles sont nos valeurs.

Le Cuvier

Présentation du Chais par Philippe Gaillard. Comment à partir d’un terroir exceptionnel retranscrire et conserver toute la fraîcheur et la finesse dans nos cuvées. La Cuverie du Château y est idéal et permet notamment de se concentrer sur nos vinifications parcellaires.

La Vinification

Les raisins sont vendangés manuellement avec le plus grand soin puis sont acheminés en caissettes de 15kg jusqu’au quai d’apport. La vendange est égrappée et triée manuellement sur un tapis puis mis en cuve. La cuvaison est de 3 semaines environ. Elle est caractérisée par une extraction douce développant la complexité aromatique et la structure du futur vin. Le travail de macération post-fermentaire est réalisé en fonction de dégustations quotidiennes des moûts. Après décuvage, ce nectar passera 3 ans en barrique neuve, durée nécessaire pour lui apporter toute sa complexité.

Les assemblages 2016

Assemblage de notre millésime 2016, concentration extrême et professionnalisme sont de rigueur.

Plantation

Plantation d’une nouvelle parcelle de plants de vigne par Philippe Gaillard sur un magnifique terroir face au château. Rendez-vous dans 8-10 ans afin de déguster ce magnifique cru !

Tournée USA

Tournée avec notre distributeur  » Woodberry Wine  » dans l’Etat du Michigan au cours du mois d’avril 2017.

0

Your Cart