Notre Terroir

AOC Saint-Chinian

L’aire d’appellation Saint-Chinian est située à 15 kilomètres de la mer, au nord-ouest de Béziers dans le département de l’Hérault. Elle couvre le territoire de 20 communes et son terroir se divise en deux zones très différentes : argilo-calcaire au sud, schisteux au nord.

Les vins rouges produits sur la partie schisteuse sont riches, amples et veloutés avec des arômes de fruits rouges et d’épices évoluant avec les années vers des notes de cacao et de torréfaction. Ceux provenant de la partie argilo-calcaire, comme le Château Gilbert & Gaillard, présentent un caractère aromatique plus minéral et souple, avec une palette friande de fruits, d’épices et de garrigue. Ils sont aussi capables de vieillir très longtemps.

Terroir & Environnement

Le terroir du Château Gilbert & Gaillard est tout à fait exceptionnel. Inscrit au milieu d’un parc de 3000 hectares classé Natura 2000, il déroule ses coteaux argilo-calcaires entre 150 et 200 mètres d’altitude. Les sols de l’Eocène (début du Tertiaire), profonds et extrêmement caillouteux, permettent à la vigne un excellent enracinement qui la met à l’abri de la sécheresse estivale et des stress hydriques. L’environnement fait la part belle à la garrigue, riche en thym, romarin, genévriers, fenouil sauvage, mais aussi aux pinèdes, autant de senteurs dans lesquelles baignent les vignes et qui le communiquent au raisin.

Le climat méditerranéen garantit ici un ensoleillement généreux, des précipitations suffisantes notamment en automne, et surtout la présence fréquente du vent du Nord, le fameux cers qui, parce qu’il caresse les vignes trois jours sur quatre, entretient naturellement un très bel état sanitaire et permet de limiter les traitements au minimum. Tout est ici réuni pour offrir aux vignes du Château – syrah, grenache et mourvèdre âgés en moyenne de 35 ans – des conditions idéales : produire des raisins sains, mûrs et remarquablement expressifs.

0

Your Cart