2018
Au terme d’une année difficile, des vins d’une grande délicatesse
Météo de l’année
Quel contraste avec l’année précédente ! 2018 débuta par un automne peu arrosé qui fit craindre un déficit hydrique important dont la vigne aurait pu souffrir. Fort heureusement les précipitations revinrent à partir de janvier. Le printemps débuta par des températures plutôt fraîches et se poursuivit par des pluies continues jusqu’en mai induisant une pression sanitaire élevée fort bien maîtrisée au Château.
L’été fut bien différent, chaud à partir de mi-juin, très chaud de juillet à septembre avec une période caniculaire d’une semaine en mi-juillet.
Les vendanges bénéficièrent donc d’un temps ensoleillé.
Dates de vendanges
En 2018, les vendanges commencèrent à une date classique : 11 septembre pour la syrah ; 15 septembre pour le grenache ; 25 septembre pour le mourvèdre, et bénéficièrent de nuits fraîches propices à la préservation de l’intégrité et des arômes du raisin.
Profil des vins
Moins tanniques que les 2017, les rouges 2018 séduisent par leur souplesse, leur belle maturité et leur équilibre. Ce sont des vins délicats, aromatiques qu’on pourra apprécier plus vite que leurs frères ainés.
Les rosés, vendangés plus précocément, présentent une fraîcheur qui met bien en valeur leur personnalité aromatique.