2021

Un millésime tardif, frais et délicat

Météo de l’année

La campagne débuta par un hiver sec et plutôt frais puis, au cours de la dernière semaine de mars le thermomètre s’envola, atteignant des records. Ces températures favorisèrent une végétation plutôt précoce. Dans la nuit du 7 au 8 avril, un épisode de gel violent (jusqu’à – 7° localement) causa d’importants dégâts aux syrahs, heureusement localisés à quelques parcelles au château Gilbert & Gaillard.

Le printemps et l’été qui suivirent restèrent  frais, en dessous des moyennes saisonnières, ponctués en juillet et en août d’orages réguliers. Le château  échappa très largement aux attaques d’oïdium et à la grêle qui frappèrent le vignoble languedocien  et présentait un très bon état sanitaire début septembre. Il fut ainsi possible d’attendre sereinement  la maturation et de déclencher les vendanges au moment optimum.

Dates de vendanges

Contrairement au millésime précédent, les vendanges furent à la fois tardives et étalées dans le temps :

  • Blancs : 7 Septembre
  • Syrah : 16 Septembre
  • Grenache Noir : 21 Septembre
  • Mourvèdre : 8 Octobre

Profil des vins

Les blancs et les rosés présentent des profils tendus et aromatiques et promettent beaucoup de plaisir à la dégustation.Les rouges séduisent par leurs arômes délicats de fruits frais et de garrigue, leur puissance mesurée et leur bon niveau d’acidité, gages d’équilibre et d’élégance.

0

Your Cart