Château Gilbert & Gaillard

2022

Un millésime hors norme révélateur d'un grand terroir

Météo de l’année

Le printemps fut clément : le débourrement a démarré fin mars, la floraison fut précoce et plutôt rapide, avec peu de coulure et des sorties souvent généreuses.

Changement brutal à partir de mi-juin, les semaines chaudes se sont succédées, avec des températures minimales moyennes autour de 25 et maximales autour de 35 pouvant faire craindre échaudage et stress hydrique.

A mi-août, les concentrations en sucre étaient déjà élevées et avec elles la tentation de vendanger rapidement. Ce fut le cas pour les blancs et les rosés mais pas pour les rouges qui pouvaient encore largement gagner sur le plan phénolique. Notre patience fut récompensée par l’arrivée des pluies début septembre.

Dates de vendanges

Il en résulta une période de vendanges étalée sur un mois et demi !

  • Vermentino : du 16 au 20 Août
  • Grenache blanc : du 31 août au 3 Septembre
  • Syrah : du 5 au 20 Septembre
  • Grenache noir : du 12 au 25 septembre
  • Mourvèdre : du 3 au 6 Octobre

Profil des vins

Les blancs, assemblage de vermentino et de grenache blanc conjuguent rondeur et fraîcheur et dévoilent des notes de poire et de pamplemousse.

Les rosés étonnent par leur vivacité et leur profil aromatique fruité très frais mêlant agrumes et fruits rouges.

Les rouges séduisent par la finesse de leurs tanins et leur équilibre. A les goûter, tout en fruit et finesse, on peine à croire qu’ils sont enfants d’une année à la climatologie aussi exceptionnelle.

0

Your Cart